PROCHAIN OPÉRA
DU 20 AU 29 JUIN 2025
Francesco Cilea
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
OUVERTURE DES VENTES
PLACES À L’UNITÉ
Réservez vos places !
Du 20 au 29 juin 2025
Théâtre du capitole
Francesco Cilea
UNE DISTRIBUTION CINQ ÉTOILES !
Pour cette nouvelle production, le Capitole a réuni un plateau de stars : la lumineuse soprano arménienne Lianna Haroutounian, qui triomphe dans Verdi et Puccini dans le monde entier ; l’incandescente mezzo roumaine Judit Kutasi (inoubliable Laura de notre Gioconda en 2021) ; le légendaire ténor argentin José Cura ; et deux grandissimi représentants de l’école italienne, familiers de notre scène : Nicola Alaimo et Roberto Scandiuzzi !
mardi 10 juin 2025
Théâtre du capitole
Accompagné par la pianiste Nino Pavlenichvili
Roberto Scandiuzzi est la plus grande basse italienne de notre temps. Originaire de la région de Trévise, il fait ses débuts avec Ricardo Muti dans Les Noces de Figaro à la Scala de Milan en 1982. Puis Simon Boccanegra au Covent Garden sous la direction de Sir Georg Solti. Puis… Puis… Impossible de résumer une carrière qui l’a vu chanter sur les plus grandes scènes du monde, dans des distributions mythiques et sous la baguette de chefs légendaires.
27 et 28 juin 2025
Théâtre du capitole
Carl Orff
Carmina Burana : ce titre aussi célèbre que mystérieux désigne d’abord les « Poèmes de Beuern », un manuscrit du XIIIe siècle retrouvé en 1803 dans une abbaye bavaroise, mêlant chants religieux et profanes, en latin médiéval, moyen-hautallemand et franco-provençal… En 1937, Carl Orff, fasciné par le Moyen Âge, met en musique vingtquatre de ces textes, avec une puissance d’évocation qui a conféré à cette monumentale cantate un succès planétaire.
4 et 5 juillet 2025
Théâtre du capitole
Beate Vollack, la directrice de la danse, invite les danseurs qui le souhaitent à présenter leurs créations les 4 et 5 juillet 2025 dans le magnifique écrin du Couvent des Jacobins. Pour les spectateurs, cela sera l’occasion de découvrir une nouvelle facette des artistes du Ballet qui pourront ainsi déployer l’étendue de leur créativité, à laquelle aucune contrainte d’inventivité ne sera imposée. Les pièces chorégraphiques se dérouleront dans divers endroits de l’ensemble conventuel des Jacobins, permettant ainsi au public de déambuler dans ce joyau de l’art médiéval pour suivre les déplacements des danseurs.
ATELIER DU SPECTATEUR
Avant chaque représentation
Introduction à l’œuvre 45 minutes avant le début de chaque représentation par Michel Lehmann.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
Jeudi 5 juin de 9h à 17h
Journée scientifique de conférences et débats autour de l’opéra Adrienne Lecouvreur animées par des spécialistes et organisées en collaboration avec l’institut IRPALL.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
jeudi 19 juin à 18h
« Adrienne Lecouvreur : bon mélo ou grande tragédie ? » par Michel Lehmann.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
Actualités
Entretien avec Roberto Scandiuzzi. Il est la plus grande basse italienne de notre temps. Régulièrement invité sur la scène du Capitole depuis plus de trente ans, Roberto Scandiuzzi revient le 10 juin pour un Midi du Capitole exceptionnel. Une belle occasion de lui donner la parole.
Entretien avec Lianna Haroutounian. Lianna Haroutounian a chanté des dizaines de fois les grands rôles de Puccini que sont Mimi, Tosca et surtout Madame Butterfly. Au Capitole, c’est le costume d’Adrienne Lecouvreur qu’elle se réjouit de pouvoir une nouvelle fois enfiler.